Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Recloses, mon village du Gâtinais français

Histoire du village à travers les âges

La Renaissance de Recloses à la fin de la guerre de Cent ans...

3ème partie.

 

Des recherches complémentaires m'ont permis de confirmer les principales constatations de Charles-Henry Waddington :
  • Faute d’avoir retrouvé,à ce jour, les terriers de Recloses de 1531 et 1606 j’ai pu étudier celui de 1679 aux Archives départementales de Seine-et- Marne. Celui-ci confirme d’abord la forte présence à cette date des Frégé (15 foyers) et des Pelletier (8) dans le village, suivis par les Guillin (5), les Lefrère (4), les Poirier (4), les Muloteau (3) et les Segogne (2). Il montre ensuite qu’environ 150 ans après le début du repeuplement de Recloses de nouveaux arrivants s’y sont installés et en particulier les Dumé (3), les Landry (3), les Leperche (2), les Vacher (2), les Tonnet (2), les Guignebault (2), les Cerceau (2), ainsi que les Gobin, les Douillet et les Héron (1).

L’orthographe des noms cités ci-dessus a pu changer au fil du temps mais j’ai systématiquement retenu celle en vigueur aujourd’hui dans les arbres généalogiques et sur les tombes familiales.

  • Le 2e document consulté également aux Archives départementales est le recensement de la population de Recloses de 1946. Il confirme la longévité des vieilles familles de Recloses puisque 13 familles sur les 18 recensées en 1679 y habitaient encore à cette date. La population du village s’est toutefois beaucoup renouvelée. Outre les familles de passage ou issues des villes et villages voisins on doit signaler le développement du tourisme à Recloses à partir des années 1920 et 1930, encouragé par la création du syndicat d’initiative par René Chantereau en 19357. Plusieurs familles attirées par la beauté et le caractère sauvage des paysages ainsi que par la quiétude du village s’y sont implantées et y ont fait souche à leur tour. Ce brassage de population s’est évidemment amplifié après la 2e guerre mondiale.
     
  • Le troisième document complémentaire est le recensement agricole de 1953 à Recloses. Il apporte un autre éclairage précieux et concordant sur l’ancrage local des vieilles familles de Recloses. Sur les 13 agriculteurs en activité en 1953, six descendent directement des familles établies dans le village en 1679 : René et Lucien Cerceau, Yves Lefrère, Andrée Pelletier et René Poirier. Pour compléter ce tableau, il convient de mentionner les autres agriculteurs en activité cette année-là : Elie Pouzot, Ernest Picard, André Fouillette, Marcel Lepage, les 2 frères Deslandre, Marc et Noé, Lucien Vinant et René Lucet dont les familles se sont installées plus tardivement dans le village. 
    On notera que l’année 1953 correspond au remembrement des champs à Recloses et au début d’une révolution agricole qui conduira à une mutation profonde de l’agriculture dans le village.
 
Andrée Pelletier sur son tracteur flambant neuf (début des années 1950).

Andrée Pelletier sur son tracteur flambant neuf (début des années 1950).

à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article