Histoire du village à travers les âges
26 Août 2025
4ème et dernière partie.
Pour clore cet article, quelques mots sur Charles-Henry Waddington, auteur de la "Note sur la dépopulation des campagnes gâtinaises pendant la guerre de Cent Ans...".
Né en 1877 à Marolle (Oise), il habita Recloses quelques années et à ce titre est cité dans le recensement de la population du village de 1921. Il était le voisin d'Edmond Pelletier l'illustre "charmeur de vipères de Recloses" dont nous reparlerons dans un prochain article. Charles-Henry Waddington participa à cette époque aux travaux, en particulier, de l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Syndicat d’Initiative de Recloses.
Sa note sur la dépopulation des campagnes gâtinaises fut évoquée en 1931 de manière très élogieuse par le célèbre historien Marc Bloch, fondateur de l’école des Annales. Ce dernier salua en particulier le soin et la précision des recherches de Charles-Henry Waddington. À noter que Marc Bloch séjourna régulièrement à Bourron-Marlotte où ses parents possédaient une maison avant la 2e Guerre mondiale.
Enfin il convient de signaler que les travaux de recherche de Charles- Henry Waddington s’inscrivirent dans la suite de ceux de Henri Stein qui publia en 1916/1917 une note intitulée « La désolation des campagnes gâtinaises pendant la guerre de Cent ans », elle aussi publiée dans les Annales du Gâtinais. Toutefois, si l’article de Charles-Henry Waddington traite de la fin de la guerre de cent Ans, celui d’Henri Stein évoque le début de celle-ci.
Charles-Henry Waddington est décédé à Fontainebleau le 9 mars 1941. Il était alors domicilié à Boissy aux Cailles. Il appartenait à une famille prestigieuse d'industriels anglais naturalisés français en 1817. Cette famille protestante a compté dans ses rangs, outre des industriels, des philosophes, des scientifiques et des hommes politiques.
A noter que Charles-Henry Waddington s'installa à Recloses après sa démobilisation à l'issue de la guerre de 1914 / 18 à laquelle il participa. Des recherches complémentaires seront nécessaire pour comprendre les raisons de cette installation... Nul doute qu'il trouva à Recloses un refuge lui dont l'arbre généalogique précise, sans plus de précisions, qu'il "se fit ermite en forêt de Fontainebleau"...
Commentaires de Marc Bloch sur la Note de Charles-Henry Waddington
In : Annales d’histoire
économique et sociale. 3ᵉ année, N. 11, 1931. p. 466
« La crise rurale du XVe siècle. — La très intéressante Note de Mr Ch.-H. Waddington sur la dépopulation des campagnes gâtinaises pendant la guerre de Cent Ans et leur reconstitution économique, fournit, sur un des épisodes capitaux de notre histoire rurale, des renseignements singulièrement vivants. Ce sont toujours les mêmes phénomènes, que divers sondages nous ont déjà fait connaître sur quelques points du territoire français, mais qui, dans leur ensemble, demeurent encore insuffisamment étudiés :