Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Recloses, mon village du Gâtinais français

Histoire du village à travers les âges

Etymologie du nom de Recloses...

(en photo, le sommaire du cartulaire de Barbeau)

(en photo, le sommaire du cartulaire de Barbeau)

Si vous faites une recherche sur Recloses sur Internet vous avez des chances de tomber sur cette affirmation : « "Le village de Recloses apparaît au XIIème siècle sous le nom de Reclosas qui signifiait alors : clairière au bord de la forêt ».

L’Historien, comme le Philosophe, est toujours motivé par le doute : « qui a dit cela ? »… « quelles étaient ses sources ? »… « est-ce documenté ? »… et pour tout dire « est-ce bien vrai ? »… » 

En l’occurrence la phrase ci-dessus sur Recloses, reprise désormais en boucle sur Internet, mérite quelques explications complémentaires ; en cela l’Histoire est plus affaire de recherches que de connaissances. J’aime à dire qu’elle est une quête méthodique de la vérité.

Revenons à l'origine du nom de Recloses qui est double :

  • Etymologiquement, Recloses vient en réalité du verbe latin recludo (reclusi, reclusum, reclusere). Il est formé du verbe « claudo », qui veut dire fermer, et du préfixe « re » qui en latin marque généralement un retour à un état antérieur. Recludo (ou Reclaudo) signifie donc « ouvrir », dans le cas présent une clairière… Le sommaire du cartulaire d'abbaye de Barbeau (voir photo en couverture de l'article) reprend l'orthographe latine et cite à la 5ème ligne "Reclause"...CQFD !
     
  • Historiquement, cette explication est tout à fait conforme avec la thèse de Marc Bloch qui parlait de "l'ére des grands défrichements" réalisés au Moyen-Age, entre le XIème et le XIIIème siècle. En tout cas Recloses confirme pleinement la définition souvent donnée du Gâtinais : "le pays des mille clairières et du grès".

Il n'en reste pas moins vrai que le nom de Recloses et son orthographe, comme cela a pu être mentionné ici ou là, ont pu varier au fil du temps ; toutefois, à mon sens, certaines de ces variations correspondaient à des déformations parfois fantaisistes relevant vraisemblablement du langage parlé (ex. Arcloze). L'orthographe "Recloses", quant à elle, semble s'être définitivement imposée au XVIIIème siècle et est illustrée par la Carte de France dite de Cassini réalisée entre 1756 et 1815).

A suivre...

 

Extrait du Gaffiot, dictionnaire latin / français

Extrait du Gaffiot, dictionnaire latin / français

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article