Histoire du village à travers les âges
13 Septembre 2025
Si vous faites une recherche sur Recloses sur Internet vous avez des chances de tomber sur cette affirmation : « "Le village de Recloses apparaît au XIIème siècle sous le nom de Reclosas qui signifiait alors : clairière au bord de la forêt ».
L’Historien, comme le Philosophe, est toujours motivé par le doute : « qui a dit cela ? »… « quelles étaient ses sources ? »… « est-ce documenté ? »… et pour tout dire « est-ce bien vrai ? »… »
En l’occurrence la phrase ci-dessus sur Recloses, reprise désormais en boucle sur Internet, mérite quelques explications complémentaires ; en cela l’Histoire est plus affaire de recherches que de connaissances. J’aime à dire qu’elle est une quête méthodique de la vérité.
Revenons à l'origine du nom de Recloses qui est double :
Il n'en reste pas moins vrai que le nom de Recloses et son orthographe, comme cela a pu être mentionné ici ou là, ont pu varier au fil du temps ; toutefois, à mon sens, certaines de ces variations correspondaient à des déformations parfois fantaisistes relevant vraisemblablement du langage parlé (ex. Arcloze). L'orthographe "Recloses", quant à elle, semble s'être définitivement imposée au XVIIIème siècle et est illustrée par la Carte de France dite de Cassini réalisée entre 1756 et 1815).
A suivre...
-